Iyhel || la paille, la poutre, etc.
Accueil du site > Pendant ce temps-là à Vera Cruz > Dialectique

Dialectique

vendredi 16 mai 2008

F. Hollande ce matin sur France Info.
Épatant, il racontait des choses plutôt sensées - ça faisait longtemps ! Il faut dire qu’il était interrogé sur la réforme de l’Éducation Nationale, un dossier sur lequel Darcos arrive à se mettre tous les profs à dos, indépendamment de leurs idées politiques... Du tout cuit pour toute opposition donc ; mais saluons l’effort.

Le hic, c’est que sur un sujet aussi "facile", il tient un discours certes juste, intéressant, mais avec une expression qui ne doit pas beaucoup résonner aux oreilles du bon peuple - à la rigueur celles des bobos, et encore. J’ai rien contre les mots de plus de deux syllabes, le français est une langue riche ; et justement, suivant le bon vieux "ce qui se comprend bien s’énonce clairement", le responsable d’un grand parti politique devrait être capable de trouver des mots simples et limpides pour s’exprimer. Mettez-y Bayrou, il trouverait de plus forts accents populaires - y’a qu’à voir ce que ça a donné en début d’année sur le thème de la laïcité : Bayrou en défenseur de la séparation de l’État et des Églises, c’est quand même une couleuvre de compétition.

I’z’ont pas un Guaino au PS ? Un type qui sache leur rendre une certaine verve ? Je sais pas, pourtant, normalement comme ils sont convaincus de ce qu’ils racontent, ça devrait faciliter la tâche, non ?

8 Messages de forum

  • Dialectique

    16 mai 2008 14:20, par Dodue
    remarque il y a pire : y a Jospin ! celui que je trouve pas mal, d un (désolée je ne peux mettre d apostrophe, il me balance dans la recherche rapide !) point de vue com, c est Moscovici. En plus il est pas moche. Ce serait pour moi un bon porte-parole (en tant que formatrice "media-training"). Je te mets pas de lien vers le blog de Moscovici !!
    • Dialectique 16 mai 2008 19:49, par Cochon
      Moi aussi je trouve que Moscovici se débrouille bien. Mais cela m’étonne pour Hollande, d’habitude il est assez clair (enfin, j’ai l’impression de comprendre ce qu’il dit).

      Voir en ligne : http://cochondingue.over-blog.net/

      • Dialectique 16 mai 2008 22:21, par 2 2

        Moscovici a perdu toute crédibilité récemment à mes yeux en annonçant son programme : "Je suis prêt pour 2012".

        Voila du concret.

        • Dialectique 16 mai 2008 22:56, par Iyhel Mnemeltarma

          Moscovici est de la ligne PS la plus "démocrate" et "réaliste" qui soit... Si on me demande le fond de ma pensée, j’ajouterai que c’est un connard. Évidemment c’est un avis strictement personnel.

          Sarkozy lui aurait proposé un porte-feuille, il se serait jeté dessus en jappant ; hélas pour lui, il n’a pas la carrure de Védrine ni l’aura de Djâck...

          • Dialectique 17 mai 2008 11:13, par Cochon
            Iyhel, j’aimerais juste savoir s’il reste des mecs qui ne sont pas des gros connards pour toi à gauche. (Je ne parle pas de l’extrême-Gauche mais de la Gauche)

            Voir en ligne : http://cochondingue.over-blog.net/

            • Dialectique 17 mai 2008 12:15, par Iyhel Mnemeltarma

              Ben définis-moi la "gauche" et je pourrai te donner une réponse. Si tu parles du PS, effectivement, il ne reste pas grand monde de digne de confiance. Ca te paraît normal, toi, un parti dont la plupart des dirigeants jouent à fond sur le vote utile mais refusent de l’appliquer aux municipales en faveur du PCF ; un parti qui affirme qu’il ne peut rien faire contre l’adoption parlementaire d’une révision constitutionnelle et trois mois après se targue d’être en mesure d’en empêcher une autre ; un parti qui fournit dix pourcent du gouvernement de Sarkozy ; un parti qui rabâche depuis bientôt quinze ans, et de façon de plus en plus unanime, qu’il n’y a rien à faire contre l’hégémonie de la finance, la société de consommation à outrance, les inégalités en général ; qui est content de la construction européenne telle qu’elle est aujourd’hui ; sous le gouvernement duquel la France est devenue le deuxième budget militaire par habitant ; dont l’un des postulants à l’élection présidentielle, devenu président du très social FMI, peut affirmer sans rire que ce sont les états qui devront payer les banqueroutes de banques privées suivant le bon vieux principe de la privatisation des profits et de la nationalisation des pertes ; un parti qui ne défile même plus le premier mai ; un parti qui prétend s’inspirer des partis socio-démocrates allemand (branlée électorale y’a deux ans), italien (deux branlées ces deux derniers mois) et britannique (la plus belle raclée de tous les temps la semaine dernière) ? Je continue ?

              Donc, oui, pour moi aujourd’hui la plupart des dirigeants du PS sont des connards. Pas tous, et surtout certainement pas la majorité des militants. D’ailleurs l’asso dans laquelle je milite compte une large majorité d’adhérents du PS, et je respecte leur engagement pour essayer de le faire changer de l’intérieur même si moi je n’y crois plus depuis cinq ans ; et j’espère avoir tort.

              Enfin si ça peut te rassurer, je ne suis guère plus séduit par "l’extrême-gauche" ; et c’est bien ça mon problème, et je crois n’être pas seul : je ne me sens représenté par aucune tendance politique établie.

              • Dialectique 17 mai 2008 16:08, par Cochon
                Présente-toi alors !

                Voir en ligne : http://cochondingue.over-blog.net/

                • Dialectique 17 mai 2008 19:36, par Iyhel Mnemeltarma
                  Pour réussir dans le système politique actuel, il faut un appareil militant. L’appareil militant qui correspond à mes convictions, j’essaie de le construire avec PRS. T’en fais pas pour moi, je râle beaucoup, mais ça m’empêche pas de me bouger.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette